Melanie GRONDIN

Biographie :

Journaliste culturel et documentariste, Mélanie Grondin est inspirée par le récit des individus depuis son plus jeune âge car après tout, on a tous une histoire à raconter n’est-ce pas ? Mélanie a réalisé ses premiers documentaires pour des chaînes télévisées françaises et internationales au sein de la société de production Urubu Films à Paris. Ce goût pour l’image ainsi que pour l’ethnologie et l’anthropologie s’est renforcé grâce à cette expérience unique en tant que réalisatrice, scénariste et monteuse de ses films de 12 à 26 minutes.

Avec un penchant tout particulier pour les thématiques portant sur les mixités sociales et ethniques des communautés, Mélanie a passé son enfance entre l’île de La Réunion et l’hexagone en s’interrogeant sur les origines de l’identité. Après avoir fini ses études et travaillant sur son propre projet de film My World is Métis avec son producteur, elle décide de partir à 17000 km de là et de s’installer en Australie à Sydney. Elle fait la rencontre de Sandrine Charruyer, réalisatrice et productrice en herbe qui souhaite collaborer à ses côtés pour son projet de film Pamdemonium. Mélanie accepte et débute son premier projet documentaire overseas en tant que scénariste et assistante à la réalisation post- production avec la franco-australienne et son équipe de film. Après plus de trois mois intensifs à travailler à l’achèvement du film et à sa souscription en festival, se dessine pour Pamdemonium et son récit sur la résilience des Vanuatais après la catastrophe du cyclone Pam en 2015, les prémices d’un succès. Le film reçoit sa première sélection catégorie ocean screen prix du public au Festival International du Film d’Océanie (FIFO 2018).

Mélanie continue les collaborations en tant que scénariste sur des projets franco – australiens tout en continuant l’écriture de My world is métis.

FILMOGRAPHIE :

Projet en cours de développement

My world is métis, (52’) , Réalisation et écriture par Mélanie Grondin

2015-2017 PAMDEMONIUM: Long – métrage documentaire , co- ecrit par Melanie Grondin, produit et réalisée par Sandrine Charruyer. Sélection catégorie « écrans océaniens » au FIFO 2018.

(Auteure – réalisatrice – cadreuse – monteuse)

Création de documentaires pour la chaine internationale Museum Channel ainsi que pour d’autres chaînes du bouquet Orange et Numéricable à l’internationale.

Sur la période d’octobre à mai 2016 :

 

Emile Verhaeren, poet and Art Socialite, (26’), musée des Avelines, Saint-Cloud, France

Anselm Kieffer, (13’), exposition temporaire au Centre Pompidou, Paris, France

Moise figure d’un prophète, (13’), exposition temporaire au musée du judaïsme, Paris, France

Jean-Baptiste Huet the pleasure of nature, (13’), exposition temporaire au musée Cognacq-

Jay, Paris, France

Jannis Kounellis, (13’), exposition temporaire à La Monnaie de Paris, Paris, France

La Maison d’Ary Scheffer, (13’), musée de la vie romantique, Paris, France

Apollinaire, The eyes of the poet, (13’), musée de l’Orangerie, Paris, France

Les artistes de Montmartres de 1870 à 1910 Steinlen à Satie, ( 13’), musée de Montmartre, Paris, France

Paula Modersohn-Becker, An intensely artistic eye, (13’), musée d’Art Moderne de Paris,Paris, France